En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

ASTRO AgroSystèmes TROpicaux

Présentation de l'unité de recherche AgroSystèmes Tropicaux (ASTRO)

En bref...

L’unité de recherche ASTRO développe des recherches pluridisciplinaires en sciences du végétal, environnement, phytopathologie, agronomie et économie afin de  concevoir des systèmes de cultures innovants à faibles niveaux d’intrants répondant aux besoins de développement durable du territoire, aux attentes des consommateurs, et présentant les meilleures chances d’adoption par les agriculteurs en respectant les milieux tropicaux fragiles.

 

Ressources humaines et dispositifs techniques

● 59 agents permanents, dont 21 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. L’unité accueille en moyenne 3 à 5 doctorants et post-doctorants par an.

o Un parc de capteurs et de systèmes automatiques d’acquisition de données sur la physique de l’environnement et l’écologie (terrain ou conditions contrôlées)

o Des installations expérimentales : serres, chambres de cultures, enceintes régulées et leur plateau technique

o Un laboratoire de culture in vitro

o Des laboratoires de microbiologie

o Un laboratoire de biologie moléculaire

o Un laboratoire d’analyses physicochimiques et biochimiques

o Des ressources informatiques partagées pour le développement de logiciels de simulation informatique

Applications et domaines d’expertise

Agronomie ● Economie ● Ecologie du sol ● Ecophysiologie ● Epidémiologie ● Génétique ● Pathologie et virologie végétale ● Pédologie ● Physique et physico-chimie de l’environnement

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’UR ASTRO a fortement contribué à la conception du parcours « Ingénierie des Agrosystèmes » dans le Master « Ecologie Tropicale » de l’Université Antilles-Guyane (UAG), 100 h de cours magistraux et TD. Certains chercheurs y assurent la responsabilité de modules d’enseignement.