En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

ASTRO AgroSystèmes TROpicaux

Le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales

Une équipe INRA CIRAD pour conserver de façon sécurisée les collections de ressources génétiques végétales (Ananas, Bananiers, Cannes à sucre, Ignames, Madères et Manguiers), et les fournir aux utilisateurs de la recherche et du développement.
CRB1

le CRB Plantes tropicales conserve des espèces vivrières, de grandes cultures, et fruitières, sur 5 sites répartis en Guadeloupe et Martinique.

Les ressources génétiques végétales peuvent être considérées comme une assurance par rapport aux aléas biophysiques et sociaux qui touchent l’agriculture.

Les changements qui affectent le monde depuis quelques décennies sont de plus en plus nombreux et rapides. Changements liés aux maladies et ravageurs émergents, changements du climat, des façons de produire, transformer et commercialiser, changements des habitudes et souhaits des consommateurs et des politiques, de la réglementation...

Ces changements se produisent à des degrés et sous des modalités diverses, selon les contextes environnementaux, économiques, sociaux, et politiques. Face à ces évolutions, l'ensemble des filières agricoles et leurs acteurs doivent s'adapter, notamment en s'appuyant sur de nouveaux idéotypes variétaux. Les ressources génétiques végétales jouent donc là un rôle clé, en mettant à la disposition de la communauté scientifique et des filières des capacités d'adaptation à ces changements.

CRB2

Variété d'igname d'origine amazonienne, conservée au champ sur le site de Duclos en Guadeloupe.

En parallèle, la diversification est identifiée comme étant un atout pour la protection intégrée des cultures, contrairement aux monocultures intensives, qui ont généré les déséquilibres agronomiques et phytosanitaires actuels. Les ressources génétiques ont là aussi leur rôle à jouer, dans leur capacité à fournir aux structures en charge du développement agricole des espèces et variétés qui augmenteront la diversité des systèmes de production. Cette diversification des cultures a été identifiée comme incontournable aux Antilles françaises pour répondre à l'enjeu d'augmenter l'auto-suffisance, voire la souveraineté alimentaire. Les CRB peuvent dans ce cadre là être à l'origine de l'élargissement des gammes variétales, permettant une production vivrière plus constante et étalée dans le temps.

                                                                             

CRB4

Plants d'ignames issus de culture in vitro, en sevrage et prêts à être mis au champ pour étudier leurs caractéristiques agronomiques.

Le CRB (Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales) est une entité INRA CIRAD, centrée sur 6 collections de plantes cultivées : Ananas, Bananiers, Cannes à sucre, Ignames, Madères, Manguier, et deux collections patrimoniales : Herbier et Insectes. Bien que les Antilles françaises soient reconnues pour héberger une importante biodiversité indigène, la majorité des ressources qui ont été collectées au fil du temps, et qui sont maintenant conservées ex situ au CRB, appartiennent à des espèces introduites au fil du temps dans ces régions. Les collections ont été constituées lors de prospections dans de nombreuses régions du monde, le plus souvent avant l'entrée en vigueur de la Convention sur la Diversité Biologique en 1993. Ceci souligne la valeur du matériel conservé, qui ne saurait en aucun cas être reconstitué s'il venait à disparaître, du fait des contraintes réglementaires d’aujourd’hui.

CRB3

Tubercules à chair très blanche, la plus appréciée par les consommateurs.

Le CRB est une plate-forme commune à deux unités de recherche : ASTRO et AGAP (Cirad), et localisé sur 4 sites en Guadeloupe (Duclos, Roujol, Neufchâteau, Godet) et un site en Martinique (Rivière Lézarde).

Ses missions de base sont d'acquérir, conserver de façon sécurisée, et fournir du matériel biologique et les informations liées aux utilisateurs de la recherche, du développement agricole, et des organismes de formation. Au-delà, il conduit ou participe à des projets de recherche, sur des questions scientifiques que posent ses missions de base.

  

Voir aussi

Le portail du CRB http://collections.antilles.inra.fr/ permet d'avoir accès aux informations et aux ressources.