Unité de recherches en Agroécologie, Génétique et Systèmes d’Élevage Tropicaux,

ASSET : un pôle dédié à l’essor de l’elevage tropical, dans une démarche agroécologique, depuis 50 ans

L’unité de recherches en Agroécologie, Génétique et Systèmes d’Élevage Tropicaux (ASSET), créée en 1965, est rattachée au Département de Génétique Animale de l’INRA, et est l’une des 6 unités du seul Centre INRA localisé en zone tropicale, le Centre Antilles-Guyane. ASSET a pour mission l’amélioration des productions animales en milieu tropical humide, avec pour finalités, de produire des connaissances, des méthodes, des technologies et des innovations. Les terrains d’investigation privilégiés d'ASSET incluent les Territoires Français d’Amérique, et, plus généralement, les territoires de la Caraïbe insulaire et continentale. Les espèces étudiées sont des ruminants et des monogastriques.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée de 25 agents permanents, dont 15 chercheurs et ingénieurs, 10 techniciens et administratifs. Elle accueille, en permanence, 3 à 5 doctorants et post-doctorants.
ASSET dispose d’un plateau technique varié et moderne, qui lui confère une bonne autonomie dans la réalisation de ses recherches : un laboratoire d’analyses biologiques, un Centre de Ressources Biologiques (CRB) « CARARE » et une plateforme d’agro-transformation mutualisée. Par ailleurs, ASSET collabore de façon privilégiée avec la Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal, pour la mise en œuvre de ses expérimentations.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

17 avril 2024

Rédaction: Mathieu Bonneau

Offre de thèse éthologie : Caractérisation et fondement génétique de la capacité olfactive d’évitement des fèces chez la chèvre

Une offre de thèse de doctorat d'une durée de 3 ans, débutant fin 2024, est disponible au sein de l'unité ASSET. Cette thèse vise à caractériser la capacité des chèvres Créoles à éviter les zones contaminées par des fèces. Ce comportement pourrait être utilisé comme un levier de gestion du parasitisme, d'autant plus s'il possède un fondement génétique.
Une classe de 1ère Sciences et Technologies de Laboratoire – Biotechnologies (STL Biotechnologie) du Lycée général et technologique de Bellevue (Fort de France – Martinique) a été accueillie par l’UR ASSET, lundi 11 mars 2024, dans le cadre du projet pédagogique intitulé « Rencontre avec des chercheurs ambassadeurs de l’agroécologie au service de la préservation de la biodiversité des Antilles ».
Campagne inrae Bandeau.jpg
Dans le cadre de sa campagne annuelle, INRAE recrute des ingénieurs, cadres, techniciens et gestionnaires (F/H) dans des domaines variés … Un poste d’Assistant-e ingénieur-e en chimie analytique est à pourvoir à l’UR ASSET.
Ellen Laclef 01 09 2023 bannière.jpg
Ellen Laclef a été recrutée en tant qu’Ingénieure de Recherche à l’UR ASSET

Texte à compléter.